Le départ

Publié le par Haku


Pleins d’espoir, le niveau d’énergie au maximum et l’esprit de compétition ancré dans leurs gènes, les concurrents sont prêts au départ. Chacun pense être le meilleur pour la course de leur vie, ils attendent depuis deux heures déjà et leur motivation ne s’est pas encore émoussée. Ils ne savent pas si ceux qui ont couru hier ont remporté le trophée mais pensent tous que si c’était le cas, la course d’aujourd’hui serait annulée.

Maintenant, ils savent que le départ est imminent. Ils viennent de réagir aux premiers signaux (positionnement, préparation sur les starting-blocks…) et attendent, la tension au maximum, le moment fatidique du coup de départ. Cette fraction de seconde semble durer une éternité, et puis enfin, ils ressentent la décharge tant attendue et se lancent sans réfléchir, à toute allure, vers l’objectif.

Chacun tente au mieux de négocier le premier virage, sachant que la moindre chute sera éliminatoire. Les alliances se font et se défont en fonction de la configuration du terrain, car un candidat seul ne pourra jamais atteindre l’objectif suprême. Mais s’associer à un concurrent trop fort élimine toute chance de réussite personnelle. L’équilibre est fragile, il est sans cesse mis à mal et sans cesse renouvelé, tandis que les participants de cette folle épopée cherchent la victoire.

Subitement, un filet apparait devant les premiers qui ne peuvent l’éviter et se coincent dans ses mailles. La deuxième ligne pousse un énorme soupir en évitant les obstacles. Finalement, la vitesse n’était pas un avantage insurmontable, mais il faudra être prudents, maintenant que nous sommes les premiers…Plus ils avancent, et plus le vent, simple brise au début, devient violent. Certains sont emportés, les autres ne se retournent pas mais s’accrochent de toutes leurs forces. Tout est dans la détermination maintenant.

Enfin, ils arrivent sur la place où devrait se trouver la forteresse, mais ils n’aperçoivent qu’une place remplie de cadavres et de mourants, qui n’en ont que pour quelques heures, tout au plus. Les premiers arrivés sont alors forcés de perdre leur avantage pour attendre les retardataires, afin de tenir un conseil extraordinaire. Certains partent en free-lance explorer les couloirs alentours pour voir ce qu’il en est, essayant d’être malgré tout le héros du jour.

Un jeune nouveau revient, catastrophé, criant que la forteresse est en train d’arriver, en roulant ! C’est alors le branle-bas de combat, tout le monde se pousse sur les cotés pour ne pas se faire écraser par l’immense donjon qui se profile à l’horizon, à une vitesse folle. Quelques téméraires se lancent sur l’objet roulant, essayant d’entrer malgré les mises en garde de leurs compagnons. Leur tentative est vouée à l’échec.

Alors la masse des concurrents, comme un seul homme, se lance à l’assaut de leur cible, à mi-chemin entre le « chacun pour soi » et le « tous ensemble ». Certains passent les douves, en groupes serrés, et se heurtent malheureusement à un mur qui leur parait impénétrable. Le désespoir pointe son nez, certains y succombent et cèdent à la douce résignation de ne pas être le vainqueur, mais d’être quand même arrivé jusque là.

Mais la majorité redouble de courage, avec justement cette énergie que l’on puise lorsque tout est perdu ou presque, et tentent le tout pour le tout. Ils se délestent de tout équipement, puisent dans leurs dernières forces pour attaquer, tête la première, cet obstacle inattendu, rageant, mais qui doit être faillible.

Et soudain, ils sentent que tout a changé. Quelque chose dans le vent qui a tourné, une sorte d’électricité… Et puis la rumeur commence à circuler… Elle se propage à la vitesse d’un incendie de forêt en plein mois d’août, prend de la force jusqu’à ce qu’on entende plus que ça. Quelqu’un aurait réussi… Personne ne sait qui c’est, mais ils savent désormais qu’ils sont devenus complètement inutiles. Ils hésitent entre la déception amère de leur défaite, de leur mort imminente car il n’y a plus de retour pour eux, et la jubilation que leur apporte cette simple phrase: quelqu’un a réussi. C’est une certitude maintenant : ils ont réussi, ils ont pris cette légendaire forteresse, que tant d’autres ont cherché sans trouver, et même si aucun ici n’est le héros, la gloire de celui-ci rejaillira sur toute leur promotion. Alors ils fêtent leur victoire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lendemain.

 

Epilogue : sept ans plus tard

-Dis, Papa, comment est ce que j’ai été fabriquée, moi ?

- Ah, ma chérie, c’est une longue histoire… Alors, imagine que dans le ventre de ta maman, il y a un œuf, que l’on va appeler « la forteresse »…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> j'avais deviné assez rapidement....mais ça n'en est pas moins jubilatoire.... ah là là, les spermatozoïdes.... quels courageux... et même téméraires....<br /> <br /> ça me fait penser du coup à mon trip de l'attaque d'une cellule par des bactéries et des virus !!! ^^ même si moi y a pas de supsense comme dans ton texte !!!<br /> <br /> tu pourrais le mettre sur le forum, celui-ci ça ferait marrer tous les gens de bio (et y en a) et les autres aussi !<br /> si tu veux je t'aide en trichant un peu en postant un sujet du style : "la course ou la vie !" ....<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je t'avoue que, en plein milieu de mon texte, je me suis dit que ça pouvait ressembler à ce que tu avais fait aussi, mais au départ, pas du tout... Mon idée était claire au départ : ne révéler la<br /> fin qu'à l'épilogue... On m'a aussi fait judicieusement remarquer que ça ressemblait tout simplement à la série : il était une fois la vie...<br /> <br /> <br /> Par contre, je ne le posterai pas sur le forum : je ne poste sur le forum que les textes qui m'ont été inspirés à la base sur le forum... Si les gens veulent le lire, et bien, ils ont l'adresse<br /> du blog !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> En même temps, je ne te côtoie plus assez pour penser à ce genre de chose du premier coup ^^<br /> Mais ça reviendra vite en te revoyant =p<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je peux t'envoyer une photo si tu veux <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Excellent ! Tu as réussi à me laisser dans le flou jusque à l'épilogue où alors je me suis marré en comprenant tout d'un seul coup ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Enfin !!!<br /> <br /> <br /> Tu es le seul pour l'instant à ne pas m'avoir grillée de suite (les autres ont compris que je bossais sur le suspense en ce moment, et me connaissant, ils ont tout de suite pensé à ça...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Youhou!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu es mon rayon de soleil en cette journée grincheuse...<br /> <br /> <br /> <br />