Comme un ours en cage

Publié le par Haku

On est quel jour aujourd'hui?

À peine la réponse enregistrée, le voilà qui se remet à tourner en rond. Se fixe à nouveau pour demander quand il sortira. On ne sait pas. Il repart. Ses yeux papillonnent, régulièrement attirés par la fenêtre. L'air absent, d'un seul coup, il écoute. Une feuille de papier froissée l'a interpellé comme la foudre tombant à ses côtés.

Qu'est-ce que tu as dit?

Pour la cinquième fois, on répète. Patients. Demain, déjà, tout ira mieux. Pour l'heure, il est temps de redire, rassurer, réconforter. Personne ne lui veut de mal, et surtout, non, il n'est pas fou. Mais il a besoin d'un peu de repos, d'une parenthèse dans le tourbillon de sa courte vie. Courte, mais dense. 

Pourquoi tu ne dis plus rien, je t'ennuie?

Cette minute de réflexion ne lui a pas échappé. Ses yeux mobiles enregistrent tout, son cerveau interprète le moindre détail. Et ses pieds continuent de le balader, il ne tient pas en place.

Non, tu ne m'ennuies pas, petit renard en manque de blé. Je songe au moyen que j'ai de t'aider. Te raccrocher un peu à cette réalité qui te fuit. Te donner une raison de rester avec nous. Si seulement tu voyais le monde tel que je le vois, ton regard glisserait sur ses laideurs qui te sautent au cœur et tu t'extasierais de petits riens. Alors, j'en suis sûre, tu saurais que la vie vaut la peine d'être vécue.

Publié dans Arrêt sur image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Merci .<br /> Haku ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je commente tardivement car j'aime bien prendre mon temps, mais je trouve que celui ci est l'un de tes meilleurs textes de ces derniers mois.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bizarrement, celui-ci, il m'a fallu plusieurs mois pour l'écrire. J'y pense depuis janvier, il lui a fallu un peu de temps pour maturer avant de sortir enfin. Vu l'enjeu de ce que j'écrivais, il<br /> ma fallait également vérifier que chaque mot était à sa juste place. Et que le texte en lui-même soit juste aussi. Je l'ai écrit pour qu'il résonne, et si c'est le cas, tant mieux.<br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br />